Ce qu’il faut savoir avant de faire construire sa maison

construire sa maison

Faire construire votre maison, c’est avoir l’opportunité de choisir son design, les matériaux à utiliser, le nombre de pièces à créer, etc. Pour qu’un tel projet soit un succès, il faut bien le penser et suivre des étapes bien précises.

L’emplacement

L'emplacement

Cela peut vous intéresser : Les secrets de réussite des top entreprises de BTP : Innover et construire l'avenir

Vous devez décider de la zone géographique où vous allez construire votre maison. Notez que l’emplacement peut influer sur le coût du prix du terrain. Un terrain prêt à bâtir à Nice n’a pas le même prix qu’un terrain à Toulouse. Par ailleurs, si l’emplacement du terrain est non loin des commerces, de stations de bus, etc., son prix peut être un peu plus élevé.

La recherche du terrain pour construire votre maison

Un terrain pour construire

En parallèle : Combien de temps faut-il pour construire une maison ?

Vous pouvez faire le tour des annonces en ligne ou faire appel à une agence immobilière pour trouver un terrain répondant à vos besoins (emplacement, dimensions, etc.). Avant de conclure l’affaire, il est recommandé de faire appel à un géotechnicien pour vous assurer que le terrain, son sous-sol est constructible. Vous devez également vérifier les règles d’urbanisme local pour avoir l’assurance qu’il est possible d’y construire une maison. Si oui, notez les obligations à respecter.

Le plan de construction

Le plan de construction

Les constructeurs de maisons individuelles ont déjà un catalogue bien fourni. Vous pouvez choisir un plan qui vous convient ou le personnaliser un peu pour qu’il réponde vraiment à ce que vous voulez. Notez néanmoins que si la maison à construire fait plus de 170 m², le plan de construction doit être réalisé par un architecte. C’est obligatoire.

Le permis de construire

Avant de démarrer le chantier, vous devez obtenir un permis de construire. Le dossier de demande de permis doit comprendre le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions à édifier, le plan en coupe du terrain et de la construction, etc.

Le financement des travaux

Pour financer les travaux, la plupart des Français ont recours aux prêts. Préparez bien votre dossier pour qu’il soit facilement accepté. Notez que les dépenses que vous devez engager ne concernent pas seulement la construction proprement dite, mais également d’autres frais comme la viabilisation du terrain, le raccordement au réseau électrique, etc. Tout cela influe sur le coût total de votre projet de construction de maison. Evaluez bien ces coûts et prenez une marge pour les imprévus.

Trouver un bon constructeur

Si vous êtes certain d’avoir les fonds nécessaires pour réaliser votre projet, vous devez maintenant choisir le constructeur de maison. Vérifiez ses années d’expérience, les garanties qu’il propose (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale), ses anciennes réalisations et sa réputation. N’hésitez pas à appeler ses anciens clients pour vous assurer de son professionnalisme. Vous devez également vérifier que le constructeur est affilié à un syndicat professionnel tel que l’Union des Maisons Françaises (UMF).

Signer un contrat de construction de maison individuelle

Vous avez trouvé un constructeur de confiance ? Signez un contrat de construction de maison individuelle pour éviter les litiges. Doivent y être figurés la désignation du terrain à bâtir et les travaux d’adaptation au sol. Le contrat doit comprendre la description de la maison ainsi que la date d’ouverture du chantier et le délai de livraison. Les pénalités à payer en cas de retard de livraison doivent être mentionnées. Le coût définitif de la maison doit être précisé ainsi que les modalités de paiement.

Suivre de près le chantier

Visitez régulièrement (pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine) le chantier pour vous assurer que le délai est respecté, que les artisans utilisent les matériaux que vous avez choisis, etc. À chacun de vos passages, prenez des photos. Si possible, faites vos visites avec quelqu’un qui travaille aussi dans la construction. Il peut être un maçon, un électricien ou un plombier. Il peut vous aider à vérifier la qualité des travaux.

Vérifier la maison livrée

Le constructeur de maison a fini les travaux. Il vous reste maintenant à vérifier que tout est conforme à ce qui était prévu. Faites-vous accompagner par un expert pour vous assurer qu’il n’y a aucun vice caché, qu’il n’y a pas d’imperfections. Si vous avez noté des choses à refaire, vous retiendrez une garantie de 5% du prix. Le constructeur n’aura ces 5% qu’après les corrections effectuées.